Chacun, dès sa naissance, est responsable de ce qu’il fait et de ce qu’il ne fait pas, même par inadvertance, imprudence ou négligence. Chacun, mineur ou majeur, peut être déclaré responsable sans être coupable, coupable et responsable, ou irresponsable. Chacun, dans sa vie privée et professionnelle – ou dans ses activités bénévoles – doit répondre de ses actes et en assumer les conséquences, pénales, morales, disciplinaires ou pécuniaires.
Cette conférence apaisante, tout public, qui tourne depuis 2009 dans le réseau des Universités populaires (UP), du Temps libre (UTL), Inter-âges (UIA) et libres (UL), a été donnée dans des cafés, des prisons, des lycées, des collèges, des librairies, des bibliothèques, un chai d’Armagnac du Gers et la salle des petits-déjeuners d’un hôtel d’Arcachon. Elle tente de redonner du sens au concept galvaudé de responsabilité. Elle s’enrichit des réflexions de Montesquieu, bien sûr, de Cesare Beccaria et de Jacques Ellul pour redéfinir les notions de droits et de devoirs, d’obligations et d’interdictions. Elle permet à chacun d’appréhender de manière concrète et illustrée les mécanismes de sa responsabilité, et de celle des autres.
Pierre-Brice Lebrun, ancien éducateur spécialisé, a travaillé 15 ans dans la protection de l’enfance avant d’enseigner le droit dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de droit parus essentiellement aux éditions Dunod.