A partir des années 1979-80 à l’époque des moudjahidin Afghans en lutte contre l’invasion Soviétique et la révolution Iraniens dirigée par Khomeini, les réactions des gouvernement des pays occidentaux ont été distinctes, un soutien «renforcé» des Moudjahidin Afghans «combattants de la liberté» et une condamnation du régime des Ayatollah en Iran.
Depuis le 11 septembre 2001 et suite à des attentats «islamistes» en France et ailleurs, l’arrivée massive des réfugiés, demandeurs d’asile issus des pays Arabo-musulmans en guerre, les réactions d’une partie de la population occidentales via les médias, des philosophes, des politiques ont fortement modifiées les relations et le vivre ensemble.
Une «majorité» des Français pense que les musulmans sont violents, violeurs, terroristes et non intégrables à la culture et la civilisation Française voire occidentale. On entend souvent des mots comme : Barbares, Gènes de Violences, Islamistes, Séparatistes, Communautaristes, etc.
L'Islam, une religion et une culture encore trop méconnues en occident et beaucoup ont des préjugés défavorables envers l’islam et surtout sur les musulmans. Mais peu de français connaissent cette religion monothéiste, comme le Judaïsme et le Christianisme.
Lors de cette conférence, j’essaie de présenter les thèmes suivants :
1) Résultats des enquêtes sur l’Islam et les musulmans.
2) La naissance, les fondements, les piliers et les pratiques.
3) L’extension et l’influence au Moyen orient, Asie centrale, Afrique du nord et l’Espagne.
4) La Culture, l’Art et la Civilisation «l’age d’or de l’Islam» du 7ème au 15ème siècle.
5) Les convergences et les divergences avec les autres religions, etc.
Sohrab Rostam, docteur en phytopathologie, enseignant et chercheur