La vaccination consiste à préparer l’organisme à se défendre face à des maladies infectieuses potentiellement dangereuses. Il s’agit d’un procédé ancien, simple, et qui a été à l’origine de progrès médicaux majeurs, tels que l’éradication de la variole, ou le contrôle de maladies qui étaient de véritables fléaux jusqu’au siècle dernier (poliomyélite, diphtérie, tétanos, etc.). Plus récemment, le développement rapide d’un vaccin actif contre le COVID-19, disponible à partir de l’hiver 2020-2021, a permis d’atténuer l’épidémie alors que les systèmes de santé étaient au bord de la rupture.
Malgré ce bilan globalement très positif, l’image de nombreux vaccins reste négative dans l’opinion publique, pour des raisons multiples, alimentées par une communication parfois maladroite ou malveillante.
Cette conférence vous propose de faire le point sur l’histoire des vaccins, les principes de leur développement, leurs avantages et leurs inconvénients, en laissant une large place aux échanges avec le public.
Pr Pierre Tattevin, service des maladies infectieuses