Le réseau Shelburn, un réseau d’évasion des aviateurs alliés

Description

Le réseau Shelburn était un réseau d’évasion qui rapatriait les aviateurs alliés vers l’Angleterre. Créé le 1er mars 1943, structuré le 19 novembre 1943, la première opération d’exfiltration fut réalisée dans la nuit du 28 au 29 janvier 1944.  Ces aviateurs, avaient eu la chance d’échapper à la mort lors du crash de leur appareil. Ils étaient alors pris en charge par la résistance. Centralisés à Paris, ils étaient convoyés vers la Bretagne et plus précisément à Plouha (Côtes-du-Nord). Cachés et nourris par la résistance locale, ils étaient ensuite conduits de nuit à la plage « Bonaparte », pris en charge par une corvette anglaise, au nez et à la barbe des Allemands.
Ils embarquaient alors et enfin vers la liberté !
Les Femmes et les Hommes de la résistance locale prirent des risques énormes en acceptant ces missions : pour une femme, c’était la déportation et pour un homme le peloton d’exécution.
Cette épopée a été qualifiée de « miracle Shelburn » par les services secrets britanniques : huit opérations eurent lieu, toutes réussies, permettant à 135 aviateurs de rejoindre l’Angleterre !
Cette histoire est racontée dans le livre « L’incroyable histoire du réseau Shelburn » (Claude Bénech) d’après les archives personnelles du fondateur de ce réseau Paul Campinchi.

Claude Bénech, historien amateur

Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Claude BÉNECH
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
21/05/2025 14h30
Lieu
Maison des associations
Durée
01h30
Nombre de place
250