Avec Michel PIRIOU, nous ne quittons pas la mer qui habite chaque recoin des mots de son œuvre. Elle est là dans son balancier éternel, elle rythme sa grammaire.
Et puis, il y a eu ce cliché, un jour : une femme assise face à la mer. Qui est-elle ? Qu'a-t-elle vécu ?
Michel Piriou vous le confiera "Vous vous doutez bien que si on écrit un livre sur quelqu’un, c’est qu’on a affaire à une personnalité particulière dans un récit de vie singulier." Anna a traversé le XXe siècle avec un état civil et une nationalité erronés. Mais alors comment retrouver son identité ? Son journal intime est chargé de rencontres et d’enquêtes qui la mèneront à d’impensables surprises.
Et ce banc devient le lieu central d'une révélation. La mer, toujours la mer... toujours les navires, et les échanges de vie, ou des amours portuaires...
La moindre anecdote de ce récit a été une réalité au plus près de la vie quotidienne qui toujours a évolué laissant le plus souvent en retard le statut de la femme.
Un matin, Anna a convenu avec elle-même qu’elle était devenue vieille, et restée « fille ». Comme un point d’exclamation au final d’une vie ! Dès lors, elle est passée des dizaines de fois devant le vieux banc face à la mer jusqu’au jour où elle leurs a dévoilé l’impensable secret de leurs vies.
Comme les rochers qui apparaissent lors des plus basses marées, des secrets affleurent parfois des sables du passé…
Michel Piriou, écrivain, poète, enseignant