Le 12 juin 2024 matin, nous sommes toutes et tous à l’heure sur le parking de la piscine des Gayeulles et même bien en avance pour quelques-un(e)s. Quarante et un randonneurs inscrits, nous sommes trente-huit à prendre le départ pour Rotheneuf. Démarrage de la plage du Pont où nous retrouvons notre amie Michèle venue par ses propres moyens. Le temps est superbe, le soleil est déjà là ce qui donne une mer bleu intense, on a peine à prendre la route, notre regard restant accroché aux îlots et rochers affleurant çà et là.
La vue sur la mer est imprenable et d’une grande beauté. Enfin nous voici randonnant, d’un bon pas, nous attardant devant cette mer si bleue et ces maisons cossues, découvrant les écueils et rochers parsemés le long de la côte, montant, descendant, nous perdant de vue pour nous retrouver un peu plus loin. Nous passons non loin du fort d’Arboulé en ruines pour rejoindre la pointe de la Varde par le chemin des douaniers puis nous continuons vers la pointe du Nicet avant d'arriver à la pointe de Rotheneuf. Nous ne pouvons pas visiter les rochers sculptés, la mer étant au plus haut ; qu’à cela ne tienne, nous allons à la chapelle Notre-Dame-des-Flots pour avoir un point de vue sur le havre du Lupin où nous terminons notre randonnée du matin. Un agréable moment de randonnée où les discussions sont allées bon train.
Pour la pause déjeuner, nous prenons la direction le « Château de Sable » de La Guimorais, à Saint-Coulomb et c'est la découverte d'un trio gagnant :
Un œuf parfait, un plat à retenir dont vous vous souviendrez longtemps.
Une équipe de serveurs, jeunes, joyeux, dynamiques et attentionnés.
Une cheffe de cuisine entourée de ses assistants, inventive, innovante, jouant avec les épices.
En somme, tout pour affirmer que cette adresse est une bonne adresse à recommander sans restriction.
Après cet agréable moment de détente, nous avons repris suffisamment de forces pour pouvoir aborder la randonnée de l’après-midi autour de l’île Besnard, et cette fois à marée descendante. Nouveaux points de vue sur le havre du Lupin (nommé encore anse de Rotheneuf), cette anse est désormais vide d’eau et les bateaux échoués.
Cette portion de chemin offre des passages sous couvert le long de la côte dans les ajoncs, au fil de belles montées et de descentes. Nous faisons le tour de la presqu’île Besnard en 5 km avant de retrouver le car qui, ne pouvant pas emprunter les routes étroites du bourg de La Guimorais, nous attend à la sortie du village.
À l’issue de cette journée, nous apprécions d’avoir bien marché, sous un beau soleil et dans un cadre idyllique.
Un randonneur du mercredi Jean-Claude Hermant