La journée des "acteurs" de l'UTL

Le 18 septembre 2024, près de cinquante personnes actrices dans le fonctionnement de l'UTL de Rennes, étaient réunies à la Maison des Associations (MdA) pour une journée de rencontre et de réflexion.

Après un accueil autour d’un café accompagné de chouquettes, Alain Bourdoiseau, vice-président, présente l’organisation de la journée aux 48 personnes présentes :
• auto-présentation individuelle ou plus globale de tous les « acteurs actifs » (enseignants, animateurs individuels ou groupés d’ateliers, bénévoles et salariés tous rôles confondus) ;
• temps de réflexion autour d’un thème dans un des trois ateliers proposés ;
• pause-déjeuner au restaurant La Taverne ;
• retour à la Maison des Associations dans l’auditorium et restitution des échanges en atelier ;
• conférence-concert « Comprendre et entendre le blues » par Slawek Wojnarowski, accompagné de Dominique Genouel à l’harmonica (séquence ouverte aussi aux adhérent.e.s de l’UTL)

Le président Jean-Louis Allier ouvre alors la journée qu’il souhaite à tous conviviale et fructueuse.

Le matin : se présenter, se rencontrer, échanger

Sur l’invitation d’Alain Bourdoiseau, les participants se présentent, en solo — c’est le cas des enseignants, des secrétaires et des animateurs individuels d’atelier — ou délèguent pour ce faire un porte-parole — groupes des bénévoles de l’accueil, des randonnées, de certains ateliers (cinémaniac, numériques…), du conseil d’administration.

À l’issue de cette présentation, les participant.e.s choisissent un des trois ateliers de réflexion proposés répartis en six tables et confient à un membre de chaque groupe le rôle de rapporteur :

  • atelier 1 : Quelles activités, projets... pourraient être proposés (dans vos domaines ou autres), ce que vous aimeriez partager ou trouver en tant qu’adhérent ? (trois tables)
  • atelier 2 : Le fonctionnement interne de l'association : vos suggestions, propositions, comment développer la participation à la gouvernance ? (deux tables)
  • atelier 3 : Comment intégrer les enjeux environnementaux dans notre association ? (une table).

Dans un temps limité, moins d’une demi-heure, qui se révèle d’autant plus fructueux et créatif, les questions et réflexions amènent les uns et les autres à émettre des propositions susceptibles de faire évoluer l’UTL vers des pratiques nouvelles.

La restitution des échanges ne peut cependant se faire qu’après le repas programmé très précisément à 12h30.

La pause déjeuner

Moment de convivialité par excellence, les participants à cette journée, fidèles ou non à leur groupe de réflexion précédent, prennent place à l’une ou l’autre des tables qui leur ont été réservées et peuvent échanger sans contrainte… ni souci de choisir un plat, étape franchie lors de l’inscription.

L’après-midi : communiquer, partager réflexions puis plaisir

La restitution des propositions et réflexions au sein des ateliers se déroule dans l’auditorium de la Maison des Associations à partir de 14h00 :

– Atelier 1 : Création d’activités nouvelles ou amélioration d’activités déjà existantes :
  • sportives : tennis, stretching, randos à vélos, randos pédestres sur deux-trois jours, randos à thèmes (œnologie, patrimoine historique ou naturel d’une région, faune et flore…), sorties longe-côte, yoga, pilates ;
  • loisirs et bien-être : œnologie, bridge, chorale, cuisine, couture, dictée, atelier d’écriture, sophrologie : proposer des séances de découverte ou courte séquence de deux séances pratiques ;
  • culturelles : archéologie (théorie et pratique) ;
  • voyages à l’étranger en lien avec les cours de langues, voyages en lien avec les cours d’histoire de l’art ;
  • conférences : programmes d’information plus spécifiques au vieillissement sur le logement (sécurité, adaptation), la santé (patient acteur de sa sécurité, alimentation), l’informatique (cybersécurité, gestion des appareils, sauvegarde) ;
  • relations extérieures : resserrer ou créer des liens non concurrentiels avec d’autres associations ou organisations rennaises (Espace Sciences, Ecomusée de la Bintinais, Opar).
– Atelier 2 :Fonctionnement interne de l'association
  • Rôle et attentes des bénévoles de l’accueil :
    • les personnes de l’accueil se proposent d’inciter les nouveaux adhérents à participer activement au fonctionnement de l’UTL et/ou du CA ;
    • elles auraient besoin, tout particulièrement au moment des inscriptions, d’un tableau récapitulatif journalier indiquant, par activité, le nombre de places disponibles, le nombre maximal de places, le nombre de personnes en liste d’attente ;
    • elles demandent de reprogrammer tous les ans une réunion début septembre afin d’établir le planning de l’accueil en respectant les obligations et contraintes des unes et des autres ;
  • Renouvellement des bénévoles encadrant les randonnées
    • Faire connaître les besoins auprès des adhérents
    • Mise en place de formations propres à la pratique de randonnée.
– Atelier 3 : Développement durable et activités de l’UTL
  • définition du champ des sujets à explorer. Quatre axes ont été repérés :
    • le coût écologique et financier supporté directement par l’UTL (photocopies, location de cars…). variable selon les activités, leurs pratiques et leurs besoins ;
    • le coût écologique global de certaines pratiques (envoi systématique de documents par mail, mise en place de comptes dédiés, notamment audiovisuels et videos) sans traduction dans le budget de l’UTL (applications et espaces de stockage gratuits jusqu’à un certain volume) ;
    • le coût environnemental des déplacements individuels des adhérents pour les cours ;
    • le coût environnemental des ordinateurs et autres appareils que les adhérents possèdent .
  • des pratiques vertueuses parfois ignorées ou négligées :
    • certaines solutions qui paraissent coûteuses (impressions et photocopies) ont en réalité moins d’impact sur l’environnement global que les transmissions via internet dans la mesure où la France a mis en place une gestion écoresponsable de la filière papier ;
    • au contraire, les mails et les sites de stockage de données ont un coût environnemental expotentiel (les « fermes d’ordinateurs ») : aussi chacun doit-il veiller à ne pas envoyer ni garder sur ses comptes emails inutiles ou pièces jointes ;
    • enfin, acquérir des matériels reconditionnés si besoin est permet de réduire le coût financier et environnemental de tout nouvel équipement.
  • quelques préconisations :
    • 1 - recenser les pratiques de chacune des activités de l’UTL sur les quatre axes définis et en faire un bilan collectif et individuel ;
    • 2 - monter une formation à destination des animateurs sur les coûts globaux des solutions employées et les comparer ;
    • 3 - créer un site de partage informatique propre à l’UTL qui serait géré pour réduire au maximum le bilan environnemental ;
    • 4 - relancer dans certains cas l’utilisation de la visio conférence pour éviter des déplacements aux adhérents éloignés ;
    • 5 - toutes ces actions pourraient aboutir à la rédaction d’un guide des bonnes pratiques susceptible d’être diffusé aux animateurs et aux adhérents.
Remarques remontées au cours de cette journée
  • Plusieurs enseignant.e.s non bénévoles regrettent de ne pas être régulièrement informé.e.s de l’actualité de l'UTL, dans la mesure où celles ou ceux qui donnant leurs cours à la Maison des Associations ou ailleurs n'ont pas l'occasion de passer au siège de l'UTL ;
  • Certains professeurs salariés et bénévoles apprécieraient de pouvoir être aidés par les formateurs numériques ;
  • Ne pas pouvoir participer à plusieurs ateliers a été ressenti comme une frustration par quelques participants ;
  • Le temps de pause entre les présentations et les ateliers aurait pu être plus long ;

Toutes ces suggestions et remarques seront considérées et analysées lors d'un prochain Conseil d'Administration. Néanmoins, toutes les améliorations de fonctionnement simples à mettre en oeuvre seront apportées rapidement.

Détente et plaisir pour tous : la conférence-concert de Slawek

Étaient bien sûr invités à cette conférence-concert les participants actifs de cette journée de rencontre ainsi que les adhérents désireux de mieux connaître le blues et son histoire.
Il ne restait plus que quelques rares fauteuils inoccupés dans l’auditorium de la Maison des associations lorsque Slawek Wojnarowski, guitariste, chanteur et auteur-compositeur franco-polonais, a commencé à retracer l’histoire du blues. De la naissance de ce genre musical à son évolution actuelle, le musicien nous a montré, et démontré, comment mieux comprendre le blues permet de mieux l’entendre : des extraits enregistrés, des chanteurs et chanteuses états-unien.ne.s, héritier.e.s de lointains ancêtres venus d’Afrique avec leur propre musique, aux interprètes plus contemporains d’origines et de langues plus diverses. Lui-même nous a fait entendre successivement une guitare entièrement métallique et les variations possibles offertes par le recours à un « bottleneck » (« cou de bouteille », cet accessoire en forme de tube qui, en glissant sur les cordes, permet d’apporter des nuances à une mélodie) ; Dominique Genouel, quant à lui, nous a offert une démonstration de la richesse musicale d’un harmonica lorsque maîtrise du souffle et virtuosité se conjuguent.
Puis les deux musiciens nous ont régalés pendant une demi-heure de blues en direct, notamment avec des compositions originales de Slawek. Les applaudissements de l’auditoire ont marqué la fin de cette séquence et de la journée, appréciée par toutes et tous.
Nous tenons à remercier tous les participant.e.s sans lesquel.le.s notre UTL ne pourrait attirer et satisfaire tant d’adhérents.