Journée de découverte et de randonnée à Saint-Thélo

Partis tôt le matin sous la pluie nous voici en route pour Le Quillio et Saint-Thélo pour passer la journée sur la route du lin dans la région d’Uzel.

Et surprise, en approchant de Notre Dame de Lorette, quelques rayons de soleil percent la couche nuageuse et daignent accompagner notre arrivée sur la colline de Notre Dame de Lorette, près de la commune de Le Quillio. C’est là que nous commençons notre première randonnée. Nous sommes en altitude et nous dominons cette campagne où jadis le lin était cultivé pour la fabrication des voiles.

Cela nous donne également l’occasion de découvrir des lieux peu ordinaires, naturels ou travaillés par l’homme.

 

Le site mégalithique du tertre tumulaire de la colline de Notre-Dame de Lorette Les affleurements de marbre de cette colline et ses points de vue époustouflants
La fontaine miraculeuse de Notre-Dame de Lorette qui nous guérit des maux d’oreilles. L’enclos paroissial de la commune de Le Quillio classé monument historique ci-dessus.

 

Un bon repas au restaurant du Perroquet Vert à Saint-Thélo fait une bonne coupure et nous remet en forme, la devise de ce restaurateur n’est-elle pas :

« Si à l’origine, la cuisine nourrit le corps de l’homme, la qualité de celle-ci, l’ambiance et la fraternité nourriront aussi son esprit. »

Cet après-midi, le temps le permettant, nous longeons le petit étang de Saint-Thélo et découvrons les paysages vallonnés de cette belle petite commune.

Nous avons de la chance, la pluie se met à tomber lorsque nous sommes dans le car.

Le mercredi 27 mars 2024, Jean-Claude Hermant randonneur du mercredi