Mercredi 29 mai était un grand jour, c’était une journée de randonnée complète avec, en prime, un repas au restaurant coincé entre deux randonnées.
Nous voici partis pour le cap Erquy ! Oui, je sais, d’aucuns diront que c’est comme l’an dernier où nous étions à Fréhel mais que nenni ! Ce cap est bien différent de son voisin d’Est, et c’est intéressant de pouvoir les comparer.
Tout d’abord nous sommes arrivés sur place en même temps qu’un groupe de randonneurs de Clermont-Ferrand, preuve que la région attire les montagnards. Nous les suivrons, les dépasserons et les croiserons durant toute la journée. Ils seront même un souci pour notre groupe qui, scindé, eu du mal à se regrouper. Bref, nous partîmes sous un ciel voilé et nous finîmes la journée sous un grand soleil.
Le vent fort nous contraria un moment cependant nous fûmes protégés une grande partie par la végétation et le profil du terrain sur une bonne moitié du parcours.
Et quel parcours ! Pour faire simple, nous avons successivement parcouru de la lande fleurie à souhait, des falaises avec ses lacs bleus (que nous avons vus noirs du fait de la couche nuageuse) ses carrières de grès rose devenues sites d’escalade, ses vestiges de défenses côtières, bien sûr les pointes rocheuses encadrant de belles plages de sable fin, puis des bois et des résidences coquettes nichées dans les collines. Je ne vous parle pas du restaurant, il faut y aller pour déguster les plats proposés par M. Floc, le cuisinier.
Une journée de bon temps, de plaisir et de découverte.
Jean-Claude Hermant, randonneur du mercredi