Il s’agit de séances de deux heures étudiant des oeuvres littéraires d’époques et de genres variés.
Michèle SOUCHET-GAVEL, agrégée de lettres modernes
L’objectif est d’apporter une présentation de l’auteur, une analyse de l’oeuvre replacée dans son contexte. Des centres d’intérêt sont dégagés et développés. L’attention est portée sur le fait que l’exposé soit accessible à tous. Un diaporama accompagne l’étude afin d’illustrer les explications. L’étude se prolonge par un échange libre avec les participants.
Mercredi 16 octobre 2024 : Moi, Tituba sorcière… de Maryse Condé
L'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est décédée le 2 avril 2024. A cette occasion, nous approfondirons un peu plus longuement que lors des autres études la vie et l’œuvre de cette auteure. Nous développerons ensuite l'analyse de Moi, Tituba, sorcière..., l'un de ses romans les plus attachants. L'auteure s'est appuyée sur une existence réelle, celle de Tituba, une fille d'esclaves née à La Barbade au XVIIème siècle qui fut condamnée pour sorcellerie lors du fameux procès des sorcières de Salem en Amérique du Nord. Maryse Condé s'est emparée de cette existence qu'elle a romancée pour tirer de l'oubli cette jeune femme noire. Elle nous dresse le portrait d'une femme libre malgré tout aux prises avec une société blanche fanatisée où règnent l'intolérance et le racisme.
Mercredi 11 décembre 2024 : Les âmes grises de Philippe Claudel
Philippe Claudel a obtenu le Prix Renaudot pour ce très beau roman en 2003.Le meurtre d'une petite fille a été commis pendant la première guerre mondiale non loin de Verdun. Ce meurtre qui n'a jamais été élucidé, sème dans le village une terrible ambiance de suspicion et de haine. Vingt ans après, le narrateur, un des policiers, revient sur cette tragédie et sur l'enquête qu'il a menée. Un terrible secret sera dévoilé au lecteur dans les dernières pages. Des personnages tous aussi tristement banals les uns que les autres, des « âmes grises », partagées entre le bien et le mal.
Mercredi 5 février 2025 : Les arbres musiciens de Jacques Stephen Alexis
Jacques Stephen Alexis est un auteur essentiel de la littérature haïtienne du début du XXème siècle. Il fut assassiné par les troupes de Duvalier en 1961. L'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale dans l'île de Haïti occupée par les USA. Pour exploiter le caoutchouc, les Américains exproprient massivement des paysans et abattent une multitude d'arbres dont la « plainte » résonne. Parallèlement les missionnaires catholiques livrent une guerre sans merci contre le vaudou, religion traditionnelle de l'île. Des combats fratricides vont opposer différents protagonistes. Une occasion de (re)découvrir le « réalisme merveilleux » de la littérature haïtienne riche en images. Mais le roman a aussi des résonances très actuelles puisqu'il traite déjà de la déforestation et de ses ravages.
Mercredi 2 avril 2025 : L’Insoutenable légèreté de l’Être de Milan Kundera
Milan Kundera, auteur tchèque se réfugia en France à partir des années 1970. Il enseigna à l'Université de Rennes à cette époque. L'Insoutenable Légèreté de L’Être est son roman le plus célèbre et fut publié en France en 1984. Même s'il se défend de dénoncer une réalité historique, l'auteur nous plonge dans le milieu artistique foisonnant de Pragues dans les années 1960 à 1970 qu'il a très bien connu. Il décrit la situation des écrivains confrontés à la censure. Mais les personnages interrogent aussi chacun des aspects de l'existence : l''amour, la sexualité, la liberté....